Découvrez nos produits pour vous accompagner cet automne ! 

Quels sont les risques liés à la surcharge abdominale ?

La proportion de personnes en surpoids ou obèses aurait doublé en France en 25 ans.  L'excès de poids, on le sait, peut avoir des répercussions graves sur la santé en général. Mais ce qu'on ne soupçonne pas, c'est qu'un simple embonpoint au niveau du ventre peut également s'avérer problématique.

Quels sont les risques inhérents à la surcharge abdominale ?

Une accumulation de graisse abdominale expose à un risque accru de développer diverses pathologies. Il y a notamment plus de risque de développer une résistance à l'insuline, et par conséquent de développer un diabète.

Cela est d'autant plus vrai lorsque la surcharge graisseuse abdominale se manifeste durant l'enfance ou l'adolescence. Entre deux adolescents présentant le même IMC (indice de masse corporelle), il existe un risque de développer du diabète ou de faire un AVC (ce qu’on appelle le “risque cardio-métabolique”) plus élevé chez celui ayant une plus de graisse abdominale.

La graisse accumulée autour du ventre est également associée à des marqueurs de l'inflammation élevés, et cela indépendamment du poids global. Ce qu'on appelle la graisse viscérale n'est effectivement pas systématiquement liée au poids.

Vous pouvez avoir un IMC plutôt correct mais présenter un amas de graisse au niveau du ventre, et même autour des organes de l'abdomen, comme le foie. Au-delà de l'alimentation ou de la sédentarité, le stress joue également un rôle important en stimulant la sécrétion de cortisol, une hormone qui favorise l'accumulation de graisse localisée autour de l'abdomen.

Une mesure à l'aide d’un mètre ruban vous permettra de savoir si vous êtes concerné. Voici quelques repères pour savoir où vous en êtes :

  • Pour les femmes le tour de ventre doit être inférieur à 90 cm.
  • Pour les hommes il doit être inférieur à 100 cm.

Dès qu'il dépasse 90 cm pour une femme et 100 cm pour un homme, on parle d’obésité abdominale. Les risques de développer une hypertension sont alors deux fois plus importants. 

A partir d'un tour de ventre de plus de 110 cm chez une femme et de plus de 120 cm chez un homme, le risque de maladies cardiovasculaires ou métaboliques augmente considérablement.

centimètre tour de ventre

Surcharge abdominale : la graisse qui fait maigrir

Maigrir n'est pas une mince affaire (sans mauvais jeu de mots). Régime alimentaire et activité physique sont des fondamentaux connus de tous.

En revanche, saviez-vous que vous pouviez maigrir, et notamment perdre de la graisse abdominale, en produisant un type de graisse particulière ?

Nous avons tous dans notre organisme deux types de graisses bien distinctes : 

  • la graisse blanche 
  • et la graisse brune, qui est beaucoup moins connue.

Les adipocytes blancs stockent la graisse blanche pour une utilisation ultérieure, tandis que les adipocytes bruns brûlent la graisse brune et la transforment en chaleur. 

"On estime qu'un adulte possède 63 grammes de graisse brune dans le corps, qui brûle l'équivalent de 4,1 kilos de graisse par an", affirme Mirko Trajkovski, professeur au département de physiologie cellulaire et métabolisme de l'Université de Genève (UNIGE).

On trouverait davantage de cette graisse brune chez les individus jeunes et minces que chez les obèses ou les diabétiques. Pour mieux comprendre les effets de la graisse brune, les chercheurs ont examiné les données de plus de 50 000 patients

Ces observations à grande échelle ont révélé qu'avoir de la graisse brune en bonne quantité était corrélé à une probabilité plus faible de :

  • diabète de type 2, 
  • dyslipidémie (excès de graisses circulant dans le sang),
  • maladie coronarienne, 
  • maladie vasculaire cérébrale, 
  • insuffisance cardiaque,
  • hypertension. 

En produisant de la chaleur, les adipocytes bruns brûlent des calories et monopolisent une part du glucose circulant, favorisant ainsi la perte de poids.

Surcharge abdominale : stimuler sa graisse brune, c'est possible !

Tout cela est bien beau, mais concrètement, comment activer sa graisse brune ?

• Lutter contre la surcharge abdominale avec le froid

La graisse brune a pour principale fonction de lutter contre le froid. Une exposition régulière à des températures basses semble donc la bonne solution pour inciter l'organisme à en produire davantage. 

De nos jours, avec des habitations et des bureaux surchauffés nous sommes loin du compte. 

bain froid

Pourtant, selon les chercheurs, il suffirait d'un effort minime pour retirer de grands bénéfices.

Abaisser la température de la chambre à coucher à 19°C pourrait favoriser la production de graisse brune jusqu'à 42%. Une étude japonaise démontre qu’une exposition à 17°C deux heures par jour pendant six semaines permettait d’accroître l’activité de la graisse brune.

  • Lutter contre la surcharge abdominale avec de l'exercice physique

Quand nous pratiquons de l'exercice physique, l'activité musculaire sécrète une molécule appelée irisine. C’est une molécule messagère (de type hormonal) qui joue un rôle d'intermédiaire entre le tissu adipeux et le tissu musculaire. Elle a la spécificité de provoquer le brunissement des cellules adipeuses blanches

Les scientifiques ont donc mis en évidence que la graisse blanche peut se transformer en graisse brune sous certaines conditions.

Le froid couplé à l'activité physique serait la combinaison idéale pour remplacer la graisse blanche par de la graisse brune et stimuler cette dernière.

Surcharge abdominales : comment se mettre aux bains froids sans difficulté ?

Immerger une partie de son corps ou la totalité dans une eau fraîche (entre 7 et 17 degrés) va diriger une plus grande quantité de sang vers les organes profonds (notamment les émonctoires chargés de traiter les déchets de l'organisme). 

L'eau froide revitalise et tonifie car elle entraîne une dépense d'énergie pour garder notre température interne de 37°C. En vous immergeant dans l’eau froide, vous perdrez un peu de poids et vous apaiserez en plus les tensions mentales et physiques. Commencez par quelques secondes dans une eau modérément froide, puis prolongez le bain jusqu'à 1 à 2 min. 

Avec un peu de courage et de pratique, vous pourrez réduire la température progressivement et y séjourner plus longuement. L’idéal étant de ne pas s’essuyer en sortant pour permettre au corps de se réchauffer seul et engendrer une réaction de chaleur interne. 

Vous constaterez alors une sensation de bien-être fort agréable !A noter que l'on peut également remplacer le bain par une douche, pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une baignoire à disposition.

Surcharge abdominale : quels sont les compléments alimentaires pour vous aider à retrouver une taille de guêpe ?

  • Le chrome : Il contribue au maintien d’une glycémie normale et calme les envies de sucre.
  • Adipomin contribue à la réduction de la graisse viscérale et sous abdominale toxique, tout en suscitant un léger gain de masse musculaire.

complément alimentaire adipomin

Adipomin

Adipomin est un complément alimentaire qui contribue à un métabolisme lipidique normal. Adipomin est idéal pour soutenir l’amincissement principalement au niveau du ventre.

Acheter 

M.D. 22 mars, 2023
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.

Fruits et légumes : meilleurs en conserve ou surgelés ?