Découvrez nos produits pour vous accompagner cet automne ! 

Quelles sont les différentes phases du sommeil ?

Le sommeil est caractérisé par un changement d’activité électrique dans le cerveau qui peut être observé au travers des différentes fréquences émises lors d’un examen polysomnographique par électroencéphalogramme (EEG). 

En analysant ainsi le sommeil, on remarque alors 3 phases différentes correspondant à 2 activités électriques différentes : une lente et une rapide. Découvrez en détails les différentes phases du sommeil. 

Quelles sont les 3 phases du sommeil ?

Pour comparaison, un sujet éveillé aura une activité électrique très rapide alors que pour celui qui est dans un état de relaxation très proche des portes du sommeil, son cerveau émettra des ondes alpha.

On compte 3 différentes phases du sommeil qui sont :

  • Le sommeil lent
  • le sommeil léger
  • le sommeil lent
  • Le sommeil profond
  • Le sommeil paradoxal
sommeil :  3 différentes phases du sommeil

1. Comment fonctionne le sommeil lent ?

Le sommeil lent correspond à la première partie d’un cycle qui inclut la phase d’endormissement (N1) et le sommeil léger (N2). Durant cette période, on peut observer à l’EEG des ondes à l’oscillation ample et à faible fréquence. L’ensemble du métabolisme est au ralenti et le tonus musculaire diminué.

a. phase de transition (N1)
Le sommeil léger est la première phase du sommeil dès que l’on s’endort. Elle arrive juste en suivant l’état de relaxation alors que l’activité du cerveau ralentit encore. Pendant cette phase de transition qui dure quelques minutes, on peut observer des mouvements des yeux très lents.

Les personnes anxieuses ont tendance à souffrir de difficultés d’endormissement car les ruminations mentales empêchent le cerveau de baisser son activité électrique et ainsi d’atteindre le palier des ondes alphas. De plus, ces mêmes personnes qui souffrent peut-être d’insécurité sont sensibles au bruit dont la moindre manifestation les réveille.

b . Le sommeil léger (N2)
Si la 1ère phase n’est pas interrompue (réveil intempestif, bruit …), le sujet va s’enfoncer dans son sommeil. L’activité électrique du cerveau diminue ainsi que son oxygénation. L’ensemble des fonctions organiques et métaboliques ralentissent. Les ondes sont lentes. Le sujet glisse vers un sommeil profond.

2. Comment atteindre le sommeil profond (N3) ?

Le sommeil profond correspond à l’activité cérébrale la plus lente. Seules les fonctions vitales sont maintenues grâce au système nerveux autonome. 

Le sommeil est le plus réparateur.

C’est lors de cette période d’une dizaine de minutes que :

  • Le sommeil est le plus réparateur.
  • Les apprentissages de la journée s’intègrent.
  • La mémoire se consolide
  • Le corps s’auto-nettoie
  • Les différentes hormones (de croissance par exemple) sont sécrétées.

3. Le sommeil paradoxal

Cette dernière phase intervient entre le sommeil profond et le début du prochain cycle. Pendant cette période, l’activité du cerveau se rapproche de celle lorsque le sujet est éveillé. En effet, on note des mouvements oculaires rapides bien que les yeux soient fermés (REM: Rapid Eye Movement). Il n’y a en revanche aucun tonus musculaire hormis quelques mouvements des extrémités et la pression artérielle qui fluctue.

C’est lors du sommeil paradoxal que principalement l’activité onirique a lieu. En effet, pendant longtemps les scientifiques ont pensé que les rêves survenaient pendant le sommeil paradoxal or, il arrive de rêver pendant le sommeil lent. Toutefois, on se rappellerait plus aisément des rêves du sommeil paradoxal que ceux produits en dehors de cette période.

Quelle phase de sommeil est la plus importante ?

Ces 3 phases composent un cycle de sommeil. Chaque cycle dure de 90 à 120 minutes. Ainsi en une nuit, on traverse entre 3 et 6 cycles complets. Cependant, on note une différence d’intensité entre les premiers et les derniers cycles. 

Les cycles 1, 2 voire 3 ont un sommeil profond plus long alors que les derniers cycles sont caractérisés par une prédominance de sommeil léger et paradoxal. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de se coucher avant minuit afin de garantir un minimum de cycles pour correctement récupérer. 

En cas de difficultés d'endormissement, les plantes peuvent vous aider. Le complément alimentaire Douce Nuit est une formule entièrement naturelle qui aide à faciliter l'endormissement pour des nuits paisibles. Ce complément alimentaire naturel combine mélatonine, valériane et L-théanine qui sont 3 principes actifs ayant démontré leur intérêt pour faciliter l’endormissement et le sommeil de manière naturelle et sans accoutumance.



Source: 

https://www.inserm.fr/dossier/sommeil/

nuit douce pour faciliter l'endormissement

Douce Nuit

La formule entièrement naturelle du complexe Douce Nuit aide à faciliter l'endormissement pour des nuits paisibles. Cette formule combine mélatonine, valériane et L-théanine, 3 principes actifs qui ont démontré leur intérêt pour faciliter l’endormissement et le sommeil de manière naturelle.

Découvrir

Alexia Bernard 27 février, 2023
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.

Le gros défaut de la vitamine C classique