Faites très attention aux stries sur vos ongles !
Les stries sur les ongles sont un signe évident de carence en zinc, or c’est un problème à laquelle n’importe qui doit répondre au plus vite.
En effet, dans notre organisme, le zinc joue un rôle fondamental dans la chimie de votre organisme.
Il est ainsi nécessaire à pas moins de 300 types d’opérations chimiques qui se produisent en permanence dans votre corps.
Le zinc est présent absolument partout dans votre organisme, dans tous vos tissus. Il est indispensable à la fabrication de l’ADN et de l’ARN, donc à la reproduction des cellules.
C’est donc avec le fer, le minéral dont vous avez le plus besoin dans votre organisme. Et sans lui, c’est toute votre machine intérieure qui se détraque !
Hélas, trois fois hélas… le zinc est bien peu pris au sérieux. Mais n’est-il pas temps de changer d’avis ?
Il faudrait l’apprendre dans les écoles !
Le zinc est aussi important que le fer dans votre organisme, et ce n’est pas peu dire, puisque sans fer, l’oxygène ne peut être transporté dans votre sang pour alimenter vos organes en énergie.
Or si le zinc n’est pas pris au sérieux, c’est surtout parce que personne n’enseigne à quel point il est important !
En effet, qu’est-ce que le zinc dans la conscience populaire, sinon un métal quelconque, qui résiste à l’eau ?
Or ce métal dont on recouvre les toits, recouvrait jadis les avions de guerre (les « zincs »), mais aussi les comptoirs de café qui ont gardé son nom…
Ce n’est donc pas évident de prendre au sérieux un métal qui évoque les bières qu’on boit debout en fin de journée. Or ce petit métal mériterait toute une « pédagogie » bien à lui.
Mais il est une raison, et une bonne pour laquelle les bienfaits du zinc ne peuvent pas tous être expliqués à l’école…
L’élément chimique de la libido (pour hommes et femmes)
Si je vous dis le mot désir, cela vous évoquera immédiatement l’un des organes qui suscite le désir, ou encore le vêtement qui évoque l’un de ces organes.
Pourtant, il y a une chimie du désir, et il se trouve qu’il n’y a pas de chimie du désir masculin sans le zinc.
En effet, le zinc agit directement sur la production de sperme – ce qui le rend nécessaire si vous voulez faire des enfants, mais surtout, si vous voulez améliorer votre libido en général.
D’ailleurs, l’odeur de la semence masculine, lorsqu’elle est émise, est peu ou prou celle du zinc.
Ce n’est pas une surprise, puisque sa présence ou son absence fait une différence radicale sur la qualité et la motilité des spermatozoïdes[1].
En 2009, une étude faite sur les souris a montré que la complémentation en zinc augmentait drastiquement la libido masculine[2].
D’autre part, chez l’homme même, le zinc a permis de faire repartir le manque de testostérone dans des cas particulièrement critiques, où les testicules des patients s’étaient réduites à cause de ce manque[3].
Le zinc apparaît donc comme le complément indispensable d’une libido masculine qui accuse les outrages du temps… Mais c’est aussi le cas pour les femmes !
Ainsi, il a été prouvé scientifiquement que le zinc augmente la libido féminine après la ménopause ![4]
Vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous voulez reprendre une vie sexuelle trépidante…
Le supercarburant du cerveau
Le zinc est le métal le plus important pour votre cerveau. Il se trouve dans le cortex, l’amygdale, le bulbe olfactif, les neurones de l’hippocampe – qui ont la plus grande concentration de zinc dans le cerveau, et qui sont le lieu de la mémoire par excellence.
Le fait que le zinc soit nécessaire pour la production de l’ADN et de l’ARN, ainsi que pour la croissance des neurones et la stabilité du génome, n’est pas non plus pour rien dans la bonne santé du cerveau.
Le zinc joue aussi un rôle essentiel dans la santé du système nerveux et la régulation de la signalisation interne au corps.
Ainsi, les études sur la complémentation en zinc ont montré qu’il faisait baisser les taux d’infection et la production de cytokines. Ce sont les messagers de l’inflammation, et ils deviennent très dangereux s’ils prolifèrent trop.
La seule contre-indication en ce qui concerne le zinc, comme supercarburant pour votre cerveau, est relative aux dommages physiques qu’il peut avoir subi.
En effet, en cas de problèmes vasculaires cérébraux, de crises d’épilepsie, de traumatismes crâniens et même de crises hypoglycémiques chroniques, le zinc peut s’accumuler de façon excessive et nuire au cerveau[5].
Un supercarburant nécessite d’avoir un « véhicule » en bon état ! Mais si vous n’avez eu aucune problème grave au cerveau, le zinc ne peut que vous faire du bien.
Où trouver mon zinc ?
Notre corps contient 2 à 3 grammes de zinc en permanence, et il a besoin d’un apport de 10 à 12mg par jour, ce qui implique de manger régulièrement des aliments riches en zinc !
Le premier d’entre eux (et pas le moins onéreux), c’est l’huître, qui contient 20mg de zinc pour 100 grammes. C’est aussi ce qui fait sa réputation aphrodisiaque…
Toutefois, vous trouvez aussi du zinc dans les abats et la viande en général : ainsi, le foie de veau en contient un peu plus de 13mg pour 100g, et la viande de bœuf 10mg pour 100g.
Les graines, les fromages et le lait non-écrémé, ainsi que le jaune d’œuf, sont également riches en zinc. Cependant, on n’en retrouve pratiquement pas dans les fruits et légumes.
Donc, si vous faites un régime végétarien, il n’est pas inutile de vous complémenter ! Car le zinc est essentiel aussi bien pour la libido que pour la réflexion et pour garder un cerveau en excellente santé.
Portez-vous bien,
Marc Turenne
PS : Si vous voulez garder un cerveau en parfaite santé et une libido ardente, il existe une complémentation d’élite pour le zinc.
C’est celle que je réserve personnellement pour mes correspondants privés. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à cliquer ICI.
Sources
[1] Colagar et al. Zinc levels in seminal plasma are associated with sperm quality in fertile and infertile men, Nutrition Research, 2009
[2] D.M.A.B. Dissanayake, P.S. Wijesinghe, W.D. Ratnasooriya, et S. Wimalasena, Effects of zinc supplementation on sexual behavior of male rats, Journal of Human Reproductive Sciences, 2009
[3] Heitor O. Santos, Filipe J. Teixeira, Use of medicinal doses of zinc as a safe and efficient coadjutant in the treatment of male hypogonadism, Aging Male, décembre 2020.
[4] Leila Mazaheri Nia et al. Effect of Zinc on Testosterone Levels and Sexual Function of Postmenopausal Women: A Randomized Controlled Trial, Journal of Sex & Marital Therapy, Juillet 2021.
[5] Seunghyuk Choi, Dae Ki Hong, Bo Young Choi, et Sang Won Suh, Zinc in the Brain: Friend or Foe ? International Journal of Molecular Science, décembre 2020.
Ongles striés = danger (et comment le régler)