Alors que la médecine conventionnelle fragmente le corps et l'esprit, la médecine holistique considère la personne dans sa globalité. Ce regard est à la fois innovant et tellement traditionnel.
Cette approche holistique de la santé est une parfaite complémentarité à la médecine conventionnelle qui, rappelons-le, est indispensable pour les situations d'urgence et pour soulager rapidement. Zoom sur la médecine holistique, cette nouvelle approche de la santé qui tendrait à devenir la médecine de demain.
Que signifie réellement « holistique » ?
« Holistique » est un terme qui revient beaucoup dans les approches alternatives de la santé au naturel. Pour bien comprendre de quoi il s'agit, voici une définition
« Ce qui est holistique prend en compte une chose dans sa totalité, analyse quelque chose sans le diviser en parties, traite le tout plutôt qu’une section. « Holiste » est un synonyme. L’adjectif holistique est dérivé du concept de holisme, développé au XXe siècle. Il a notamment été utilisé par l’anthropologue français Louis Dumont (1911 – 1998), qui a distingué les sociétés holistes des sociétés individualistes.
Louis Dumont parle d’individualisme pour les sociétés où l’individu est la valeur suprême. Dans le cas opposé, il parle de holisme. Les sociétés holistes sont les sociétés traditionnelles : le tout domine sur les parties individuelles. Dans notre société moderne, les individus priment sur le tout.« Holistique » a été construit sur le grec ancien ολος, « entier » ».1
La place reconnue des émotions en médecine holistique
Les médecins s'accordent de plus en plus à affirmer que le mental a toute son importance dans la réussite ou la résistance à une thérapeutique.
Lors d'un stress chronique, les glandes surrénales finissent par s'épuiser. Il s'ensuit alors d'une prise de poids, une instabilité émotionnelle, une inflammation naissante, une libido éteinte, des problèmes digestifs et parfois de thyroïde ou de fertilité.
Beaucoup de maladies ont pour origine le stress. C'est la somatisation voire, dans les cas les plus extrêmes, une forme de trouble de conversion dans la névrose hystérique. En corrigeant la base, en apprenant à gérer les émotions, à les décharger de manière adaptée (par sport par exemple), à faire un travail de psychothérapie au besoin, on s'épargne de bien des maux.
Le corps en médecine holistique
Une douleur lancinante peut conduire à un état dépressif. Une baisse des capacités motrices peut devenir anxiogène quant à la perte d'autonomie. Ces exemples illustrent le lien entre le corps et l'esprit, entre le physique et le psychique.
La médecine conventionnelle sectorise les domaines d'action en créant des spécialisations. Ceci est parfait pour une application précise et ponctuelle. En revanche, si l'on se réfère au principe de la prise en charge globale de la personne et de la maladie, la médecine holistique va plus loin : elle considère le corps lui-même comme une entité globale en plus de la sphère psycho-émotionnelle et spirituelle.
Ainsi, une problématique dermatologique sera par exemple soulagée par une action sur le système digestif. Étrange, n'est-ce pas ? En fait, l'organisme est un enchevêtrement de systèmes qui marchent tous les uns avec et en fonction des autres. Les problèmes de peau ne seront vus uniquement comme des symptômes révélant un déséquilibre plus en amont (dû à l'alimentation inadaptée, un stress mal géré ...). En somme, le symptôme est la manifestation d'un déséquilibre qui prend sa racine ailleurs...
Médecine holistique et spiritualité
En occident, là où rationaliser et classifier rassure, le mot spiritualité fait peur. Loin de toute appartenance religieuse, la spiritualité se trouve en chacun de vous.
La spiritualité peut être définie comme étant l'art de regarder la nature avec des yeux d'enfants, d'apprécier les bons moments et ne pas s'appesantir sur les moins bons, c'est aussi prendre conscience de sa place dans le monde et dans l'Univers et accepter de ne pas pouvoir tout expliquer ni contrôler.
La spiritualité est propre à chacun et permet d'apprendre à s'écouter, à décoder les signaux qu'envoie le corps, à donner de l'importance à son intuition. En effet, quand on sait écouter cette petite voix qui dit « tu vas trop loin, tu vas finir par y laisser ta santé », ou bien « vas-y, fonce ! », on respecte ses besoins.
Quand vous respectez vos besoins, votre état émotionnel est stable. Et quand votre état émotionnel est stable voire très bon, le corps est détendu et donc, en bonne santé ! C'est une histoire de chimie (et de neurotransmetteurs...)
Une prise en charge globale pour un traitement personnalisé
Lors de l'anamnèse, le praticien fait un état des lieux poussé et précis de la vie de la personne qui vient le consulter. Projets professionnels, hygiène de vie, habitudes alimentaires, environnement familial et social, pratiques sportives, tout est passé en revue afin de dresser un portrait le plus précis et le plus complet possible, le but étant de personnaliser au maximum la thérapie.
En effet, alors qu'en médecine conventionnelle les traitements restent pour la plupart symptomatiques, le protocole mis en place en médecine holistique est global et individualisé, agissant sur les sphères physique et psychologique.
Pour conclure, la médecine holistique demande de la patience et des essais...
Pour que les résultats perdurent, il faut du temps. Comme expliqué tout au long de cet article, la prise en charge est globale. Le praticien cherche à découvrir l’origine de la cause de votre maladie (déjà diagnostiquée et parfois traitée par votre médecin traitant ou spécialiste).
Une fois la source du déséquilibre trouvée, le corps doit prendre le temps de se régénérer et vous, de prendre de nouvelles habitudes de vie (ce qui n'est pas le plus simple!)
Sources :
(1) la culture générale.com
La médecine holistique, une médecine alternative qui prend en charge dans la globalité