En vieillissant, nos besoins en nutriments changent. Ces nouveaux besoins causés par des changements dans notre corps ainsi que par la diminution de l'activité physique. La façon dont ce besoin évolue varie d'une personne à l'autre.
Les carences de nutriments chez les seniors
Les personnes âgées de plus de 50 ans sont considérées comme des seniors par les nutritionnistes. Cependant, une personne de 50 ans n'est pas comme une autre. Ainsi, l'évolution des besoins en nutriments n'est pas toujours liée à l'âge. En plus d'être tributaire des changements que subit notre corps avec l'âge, elle dépend également de notre mode de vie.
Par exemple, les changements dans le corps qui entraînent une modification des besoins en nutriments sont les modifications des niveaux d'hormones, la réduction de la fonction digestive et le risque accru de divers risques pour la santé. En raison de ces changements, le corps vieillissant a moins d'énergie.
Pour conserver cette énergie, les personnes âgées ont besoin de davantage de vitamines et de minéraux. Il est important de consommer des aliments qui en sont riches, mais une supplémentation sous forme de compléments alimentaires est également très recommandée.
Des compléments alimentaires sous toutes les formes
Les compléments alimentaires sont des produits qui se composent uniquement de vitamines, de plantes, de minéraux ou de substances bio actives. Ils peuvent également consister en une combinaison de plusieurs vitamines ou minéraux.
On les retrouve sur le marché sous différentes formes :
• des comprimés ou des capsules,
• des gouttes,
• des sirops,
• de la poudre,
• et plus rarement des crèmes.
Les besoins d'un organisme en matière de régime et de compléments alimentaires dépendent de sa constitution personnelle et de son mode de vie.
Carence en vitamine B12, une situation courante chez les seniors
De nombreuses personnes âgées présentent une carence en vitamine B12. L'absorption réduite de la vitamine B12 dans l'intestin en est une cause importante. Cela est parfois dû à une gastrite, phénomène courant chez de nombreuses personnes âgées. Ce problème de santé empêche l’estomac de préparer la vitamine B12 à une bonne absorption par les intestins. Ainsi, chez de nombreuses personnes âgées, l'absorption de la vitamine B12 est perturbée.
La prise de compléments alimentaires de vitamine B12 est donc vivement recommandée pour les personnes de plus de 50 ans.
Les seniors qui pratiquent encore beaucoup de sport et d'activité physique ont un besoin accru en un complexe de vitamines B et en antioxydants.
Le complexe de vitamines B de Perfect Health Solutions comprend les vitamines suivantes : B1, B2, B3, B5, B6, B7, B9, B12.
Vitamine D, la vitamine du soleil
En vieillissant, les besoins en vitamine D augmentent également. La vitamine D est nécessaire à l'absorption du calcium et joue un rôle important dans notre système immunitaire. La vitamine D est formée dans la peau par la lumière directe du soleil. Les personnes âgées reçoivent généralement moins de lumière du jour sur leur peau, de sorte que les besoins en vitamine D ne sont pas satisfaits. Il est donc conseillé de prendre une supplémentation en vitamine D surtout en hiver.
Des oligoéléments pour des os solides
Pour pouvoir rester actif plus tard dans la vie, il est utile de conserver des os et des muscles solides. Des os et des muscles solides réduisent également le risque de chute. L'exercice régulier est également très important.
Parmi les oligo-éléments indispensables pour les articulations et les muscles on retrouve :
- Le magnésium, le calcium et le zinc contribuent également au maintien d'une ossature solide.
- Le magnésium et le calcium contribuent également au bon fonctionnement des muscles.
Outre son action sur les muscles et les articulations, le magnésium intervient dans plus de 300 processus enzymatiques du corps. Une carence chronique peut donc entraîner à long terme de sérieux désagréments.
Pourquoi les compléments alimentaires sont-ils encore plus importants pour les personnes âgées ?