Dans la population actuelle, nombreux sont ceux qui prennent des antiacides car ils sont rapidement prescrits en cas de brûlures d'estomac. Ces brûlures sont la sensation douloureuse au fond de la poitrine, qui se propage ensuite dans la gorge. Cela prend un goût très acide.
Les brûlures d’estomac, un feu interne
Si cela les brulures d’estomac ne se produisent qu'une fois de temps en temps, cela ne fera pas de mal. Mais dans certains cas, les gens continuent à en souffrir. Dans ce cas, il est souvent conseillé d'utiliser des antiacides. Cela s'applique également à la prévention des ulcères ou des inflammations de l'estomac. Les antiacides réduisent la production d'acide dans l'estomac.
Mais saviez-vous que les antiacides ont également des effets secondaires à court et à long terme ? L'un de ces effets secondaires à long terme est une carence en magnésium.
A quoi sert le magnésium
Le minéral magnésium est essentiel dans notre organisme, car il intervient dans plus de 300 processus enzymatiques. Sans magnésium, notre corps ne peut produire aucune énergie.
Il a également une influence sur nos muscles. Le magnésium assure la relaxation de nos muscles. Sans magnésium, ces muscles se contractent constamment.
Le magnésium est également très important pour la formation d'os et de dents sains. Cela permet à notre corps de rester fort.
Le magnésium a également un effet positif sur notre résistance. Il nous permet de bien gérer le stress et les tensions.
Enfin, le magnésium assure également un fonctionnement optimal de notre système nerveux. Ce ne sont là que quelques fonctions du magnésium sur notre organisme. Mais ce sont des fonctions importantes. Lorsqu'une carence plus importante en magnésium se produit, elle a un impact négatif sur ces fonctions corporelles.
Carence en magnésium : les symptômes
En cas de carences en magnésium, votre corps vous envoie des signaux d’alarme qu’il est bon de reconnaitre :
Fatigue extrême, lassitude, manque de pep
Les paupières qui frétillent
Des crampes de jour comme de nuit
Problèmes cardiaques : arythmies, hypertension, …
Insomnies, troubles nerveux
Hyper réactivité au stress et au bruit
Ostéoporose
Constipation chronique
Migraines
Les effets des antiacides
Les antiacides aident à lutter contre les brûlures d'estomac. Mais le corps a en fait besoin de cet acide gastrique. Par exemple, l'acide gastrique est important pour activer les enzymes digestives dans l'intestin grêle et pour absorber des nutriments importants tels que le calcium, la vitamine B12 et le magnésium.
Cependant, l'utilisation d'antiacides peut entraîner une carence en magnésium. Cette carence s'installe lentement et vous ne la remarquez pas immédiatement. Ces problèmes surviennent dans les intestins. Les intestins régulent la concentration de magnésium dans notre sang, de même que les reins et les os. Une absorption de magnésium est donc essentielle pour notre équilibre en magnésium.
L'un des effets secondaires des antiacides est qu'ils bloquent partiellement ou totalement les intestins. Le résultat est que le corps ne peut plus absorber le magnésium. Comme ce processus n'est pas immédiatement perceptible, les plaintes surviennent souvent à long terme. Les crampes musculaires douloureuses sont l'une des plaintes les plus fréquentes. Dans le pire des cas, une carence en magnésium peut même entraîner une arythmie cardiaque.
Une complémentation en magnésium devenue essentielle
Lorsque vous utilisez des antiacides, il est très important de garder un œil sur le taux de magnésium. Une plainte comme une douleur musculaire, une confusion ou une fatigue peut déjà être le signal d'une carence en magnésium. Outre une carence en magnésium, un antiacide peut également provoquer une carence en vitamine B12. Des suppléments peuvent pallier la carence en magnésium et en vitamine B12.
MegaMagnésium
Le Magnésium comble les manques de magnésium et contribue au fonctionnement normal du système nerveux et aide à réduire la fatigue. Il permet de réduire les états de stress et de nervosité.
Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.
Carence en magnésium : la faute aux antiacides