Actifs Naturels : Thé Vert
thé vert (Camellia sinensis L.)
= Thea sinensis L. (Sims)
= Camellia thea Link.
= camellia theifera Griff.
-
Matières tanninques condensées : principalement EGCG (épigallocatéchine-3-gallate), mais aussi EGC, GC et des tannins hydrolysables
-
Le reste des flavonoïdes : principalement épicatéchine et catéchine
-
Flavonols : e.a. quercétine, camphérol, myricétine
-
Flavones avec apigénineglycosides
-
le thé vert contient en moyenne 15% de polyphénols, à savoir des flavonols, flaonoles et flavones.
-
Méthylxanthines : principalement caféine et théobromine
-
Acides phénoliques
-
L'huile volatile avec e.a. le géraniol
-
27 minéraux : principalement potassium et manganèse
-
Vitamines
-
Aminoacides
-
Protéines
-
Sucres
-
Enzymes : e.a. polyphénoloxidase
Folium (feuilles)
Le thé vert exerce une action contre les radicaux libres, ce qui en fait un puissant antioxydant. Ainsi, l’EGCG est de loin plus puissant que les vitamines E et C. Les polyphénols capturent les radicaux libres tels que l’oxygène en état singulet, le superdioxyde, les hyperoxydes de lipides, le monoxyde d’azote et le peroxynitrite. Ils chélatent les métaux pro-oxydants, inhibent les enzymes pro-oxydantes et activent les enzymes antioxydantes en superoxyde dismustase et glutathion peroxydase.
Grâce à la présence de polyphénols et, par exemple, de quercétine, le thé vert est aussi un immunostimulant. Il entraîne une augmentation du nombre de globules blancs, renforce la production des anticorps ainsi que la synthèse des leucines dans la rate et agit comme antiviral, antibactérien, antifongique et antiprotozoaire.
Il possède aussi une action anti-inflammatoire et inhibe l’expression des médiateurs inflammatoires, notamment de l’interleukine-1 bêta.
Il relâche les muscles lisses des voies respiratoires.
Les méthylxanthines stimulent, quant à elles, le centre respiratoire.
Le thé vert diminue la libération de l’histamine dans les poumons. Il a donc un effet anti-allergique, notamment contre le rhume des foins.
Aucune réaction anormale si l’on respecte la posologie recommandée.
1. David G.Williams, the chemistry of essential oils (Micelle Press, Weymouth, Dorset, UK, 1996).
2. Dr.Geert Verhelst, groot handboek geneeskrachtige planten (Mannavita, 2004).
3. Franchomme and Pénoël, l'aromathérapie exactement (Roger Jollois Editeur, Limoges, France, 1990).
4. Hänsel, hagers handbuch : drogen (Springer Verlag, Berlin, 1992).
5. Joanne Barnes, Linda Anderson, and David Phillipson, herbal medicines, 2 ed. (Pharmaceutical Press, London, UK, 2002).
6. H. J. Kim, et al., "Epigallocatechin-3-gallate inhibits interleukin-1beta-induced MUC5AC gene expression and MUC5AC secretion in normal human nasal epithelial cells," J. Nutr. Biochem. 19(8), 536 (2008).
AdipoMin
Adipomin contribue à un métabolisme lipidique normal et idéal pour soutenir l’amincissement principalement au niveau du ventre.
HepaReg
Hepareg est un complément nutritionnel qui régule efficacement le métabolisme des lipides et des triglycérides pour la détoxification du foie.
PhytOrl
Phytorl est indiqué pour les périodes de coups de froid et d'écoulement nasal où nez, gorge et oreilles peuvent être encombrés ou enroués.